La Green IT, à la rescousse de la planète

Photo par Mandy Choi
Avez-vous entendu parler de la Green IT ?

La Green IT, également connue sous le nom de Green Computing ou informatique verte en français, fait référence à l’application des pratiques et des technologies informatiques visant à réduire l’impact environnemental des systèmes informatiques et des technologies de l’information.

L’objectif principal de la Green IT est de minimiser la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre, la production de déchets électroniques et d’autres formes de pollution associées à l’utilisation des technologies de l’information.

Les principaux bénéfices de la Green IT pour les organisations sont :

  • L’efficacité énergétique qui implique l’utilisation de matériel et de logiciels informatiques plus économes en énergie, ainsi que la gestion efficace de l’alimentation pour réduire la consommation d’électricité des centres de données, des ordinateurs personnels et d’autres équipements informatiques.
  • La gestion des déchets électroniques qui encourage le recyclage approprié des équipements informatiques en fin de vie afin de réduire la quantité de déchets électroniques envoyés dans les décharges.
  • La réduction de la consommation d’énergie et de l’encombrement des centres de données grâce à la virtualisation et la consolidation des serveurs pour exécuter plusieurs machines virtuelles sur un seul serveur physique.
  • L’optimisation du refroidissement des centres de données en améliorant la conception ainsi que leur gestion pour réduire les besoins en refroidissement et en utilisant des techniques de refroidissement plus efficaces qui vont contribuer à réduire la consommation d’énergie.
  • L’adoption de pratiques durables en englobant des initiatives telles que la réduction de la consommation de papier grâce à la numérisation, la dématérialisation des processus et la promotion du télétravail pour réduire les déplacements domicile-travail.

Ainsi la Green IT est une approche qui vise à rendre l’industrie informatique plus respectueuse de l’environnement en adoptant des pratiques et des technologies qui minimisent son empreinte écologique.